Incentives
Incentives
Incentives

Different incentives have been created for workers in the construction industry:

Financial support

Eligible workers may take advantage of financial support offered by the Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction.

Insurance hours reserve

Both training funds deposit hours into the insurance reserve of the person participating in one or more training courses totalling more than 25 hours per week. Thirty hours per week of training taken will automatically be deposited into this reserve. The reserve is used to determine the insurance plan (MÉDIC Construction).

Credit for apprenticeship hours

credit for apprenticeship hours may also be added to the apprenticeship record book of apprentices who pass a training activity.

If the training activity that you have passed gives you the right to apprenticeship hour credits, they will automatically be placed in reserve in your apprenticeship record book in the final period. However, if you would like to advance the use of these credits to earlier in your apprenticeship, you must contact Customer Services at 1 888 842-8282.

Program for in-company training of women

Funded entirely by the Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC), this program is an expression of the desire of the partners in the construction industry to support women who have recently entered the industry with apprenticing in their trade or learning their occupation. Find all the details at fiersetcompetents.com.

Emploi-Québec

An agreement between the Commission de la construction du Québec (CCQ) and Emploi-Québec provides for the possibility of additional financial support during a training course.

SIA and SAFA

Human Resources and Skills Development Canada ( HRSDC ) offers the Apprenticeship Incentive Grant (AIG) and the Apprenticeship Completion Grant (ACG). These grants are aimed at encouraging apprentices to complete their training and apprenticeship in a trade designated “Red Seal.”

X

By continuing to navigate on this site, you accept the use of cookies and other tracers enabling us to propose content and promotions adapted to your interests and to gather visit statistics for the purpose of improving your navigation experience. You may block the transmission of data at any time by using the Google add-on.

To find out more about our confidentiality policy and conditions of use, click here.

Confirm

Mesures incitatives
Mesures incitatives
Mesures incitatives

Différentes mesures incitatives ont été mises en place à l'intention des travailleurs de l'industrie de la construction :

Soutien financier

Les personnes admissibles peuvent se prévaloir d'un soutien financier offert par le Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction.

Pour consulter les Règles générales d’utilisation du Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC), consulter le lien suivant : Règles générales d’utilisation du fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction 

Réserve d'heures d'assurance

Le Fonds de formation verse des heures à la réserve d'assurance de la personne qui participe à une ou des formations, totalisant 25 heures et plus par semaine. Ce sont 30 heures par semaine de formation suivie qui seront versées automatiquement à cette réserve. Rappelons que cette réserve est utilisée pour déterminer le régime d'assurance (MÉDIC Construction). Une présence complète, chaque jour ou soir de formation, est requise pour y avoir droit.

Crédits d'heures à l'apprentissage

Un crédit d'heures à l'apprentissage peut aussi être versé au carnet d'apprentissage de l'apprenti qui réussit une activité de formation.

Si l’activité de formation que vous avez réussie vous donne droit à un crédit d’heures à l’apprentissage, il sera automatiquement placé en réserve à la dernière période de votre carnet d’apprentissage. Toutefois, si vous préférez devancer l’utilisation de ce crédit dans votre apprentissage, vous devez joindre le service à la clientèle au 1 888 842-8282.

Programme pour la formation des femmes en entreprise

Entièrement financé par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC), ce programme s’inscrit dans la volonté des partenaires de l’industrie de la construction à soutenir les femmes nouvellement entrées dans l’industrie dans l’apprentissage de leur métier ou de leur occupation. Trouvez tous les détails sur fiersetcompetents.com.

Emploi-Québec

Une entente entre la Commission de la construction du Québec (CCQ) et Emploi-Québec prévoit même la possibilité d'un soutien financier additionnel pendant une activité de formation.

SIA et SAFA

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) offre la Subvention incitative aux apprentis (SIA) et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA). Ces subventions visent à encourager les apprentis à terminer leur formation et leur apprentissage dans un métier désigné « Sceau rouge ».

Pour en savoir plus sur la formation et le perfectionnement

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins, communément appelés « cookies », et d'autres traceurs nous permettant de vous proposer des contenus et des promotions adaptées à vos intérêts et de recueillir des statistiques de visites en vue d’améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez en tout temps bloquer la transmission des données grâce au module offert par Google.

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation, cliquez ici.

Confirmer