Examen de qualification
Examen de qualification
Examen de qualification
L’examen de qualification vise essentiellement à évaluer vos compétences acquises au terme de l’apprentissage de votre métier ou de votre spécialité. La réussite de l'examen est l'une des conditions d'accès au statut de compagnon.

Avis important : Veuillez prendre connaissance, dans cette page, des informations particulières portant sur les lieux où se tiendront les séances et sur les mesures temporaires d’accès à la salle d’examen. 

Examen de qualification

La réussite de l'examen est l'une des conditions d'accès au statut de compagnon. L’examen de qualification vise à évaluer vos compétences acquises dans votre métier ou dans votre spécialité. Les questions d’examen, rédigées et validées avec des compagnons experts, couvrent l’essentiel des compétences requises pour le métier ou la spécialité.

Candidats admissibles

L'examen s'adresse aux personnes qui se trouvent dans l'une des situations suivantes :

  • L'apprenti qui a terminé son apprentissage ;
  • L’apprenti qui a complété au moins 85% de son apprentissage. S’il le souhaite, l’apprenti peut décider de compléter son apprentissage à 100 % avant de s’inscrire à l’examen ;
  • La personne qui a exercé un métier ou une spécialité et acquis une expérience en heures de travail et, s'il y a lieu, en crédit de formation au moins égale à la durée totale de l'apprentissage du métier visé, et dont l'étude du dossier démontre l'expérience au moyen de pièces justificatives. 

Contenu

L'examen compte habituellement entre 50 et 70 questions à choix multiple, selon le métier ou la spécialité. Chaque question est rédigée dans un langage simple et comporte quatre choix de réponses, dont une seule est juste. Afin de découvrir d’avance l’environnement dans lequel aura lieu votre examen informatisé et de vous familiariser avec les types possibles de questions, vous pouvez consulter les exemples de question ou effectuer une simulation de votre examen. Vous pouvez également consulter la fiche de renseignements concernant votre métier ou spécialité qui précise les compétences pouvant faire l’objet de questions à l’examen.

Des codes ou d’autres documents de référence peuvent vous être fournis pour certains examens spécifiques. Les questions peuvent être libellées en utilisant tant le système de mesure impérial (pouces, pieds, livres, etc.) que le système métrique (kilogrammes, mètres, etc.).

L’examen est offert en français et en anglais, et est d’une durée maximale de trois heures.

Inscription à l’examen

Pour connaître la procédure selon votre situation, cliquez ici.

Toute personne qui consulte la rubrique « Résultat d’examen » dans les services en ligne  peut obtenir la date à laquelle son inscription a été effectuée avec la Commission de la construction du Québec (CCQ). La date de sa séance d’examen lui sera transmise par la poste avec les informations nécessaires pour s’y préparer.

Lieux

Jusqu’à ce que les mesures gouvernementales en matière de santé publique permettent d’offrir de nouveau toutes les séances dans les bureaux régionaux de la CCQ, certaines séances d’examens se déroulent dans des lieux alternatifs. Pour connaître le lieu de votre examen, veuillez consulter la liste suivante :

Région
Lieu des séances d'examen
Abitibi-Témiscamingue

À compter du 23 février 2022 :

Hôtel Forestel
1001, 3e Avenue Est
Val-d’Or (Québec)  J9P OJ7

Le stationnement est inclus

Bas-Saint-Laurent–Gaspésie

À compter du 8 février 2021 :

Bureau régional de la CCQ
188, rue des Gouverneurs
Rimouski (Québec)  G5L 8G1

Le stationnement est inclus 

Côte-Nord 

À compter du 19 janvier 2022 :

Centre des congrès Disco Flash
513, avenue Brochu 
Sept-Îles (Québec)  G4R 2X3

Le stationnement est inclus 

À compter du 1er juin 2022 :

Bureau régional de la CCQ
598, boulevard Laure, bureau 112
Sept-Îles (Québec)  G4R 1X7

Le stationnement est inclus. À compter du 1er juin 2022, les examens ayant lieu à Sept-Îles auront lieu à 8 h 15 ou à 13 h, et non plus à 13 h 15.

Estrie

À compter du 8 février 2021 :

Hôtel Delta Sherbrooke
2685, rue King Ouest
Sherbrooke (Québec)  J1L 1C1

Le stationnement est inclus 

Les examens de qualification seront maintenus même s'il y a un conflit de travail au lieu où ils se tiennent.

Mauricie–Bois-Francs

À compter du 8 février 2021 :

Hôtel Delta Trois-Rivières 
1620, rue Notre-Dame Centre 
Trois-Rivières (Québec)  G9A 6E5

Le stationnement est inclus 

Les examens de qualification seront maintenus même s'il y a un conflit de travail au lieu où ils se tiennent.

Montréal

À compter du 8 février 2021 :

Hôtel Ruby Foo’s
7655, boulevard Décarie
Montréal (Québec)  H4P 2H2

Le stationnement est inclus 

Outaouais

À compter du 8 février 2021 :

Hôtel V
585, boulevard de la Gappe
Gatineau (Québec)  J8T 8N7

Le stationnement est inclus          

À compter du 1er juin 2022 :

Bureau régional de la CCQ
225, montée Paiement
Gatineau (Québec)  J8P 6M

Le stationnement est inclus. À compter du 1er juin 2022, les examens ayant lieu à Gatineau auront lieu à 8 h 15 ou à 13 h, et non plus à 13 h 15.

Québec

À compter du 8 février 2021 :

Hôtel Delta Québec 
690, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec)  G1R 5A8

Le stationnement est inclus 

Les examens de qualification seront maintenus même s'il y a un conflit de travail au lieu où ils se tiennent.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

À compter du 18 novembre 2021 :

Hôtel Le Montagnais
1080, boulevard Talbot
Chicoutimi (Québec) G7H 4B6 

Le stationnement est inclus 

À compter du 1 juin 2022 :

Bureau régional de la CCQ
1299, rue Des Champs-Élysées
Bureau 101
Saguenay (Québec) G7H 6P3

Le stationnement est inclus 

Horaire

L’avis de convocation à l’examen, que vous recevrez à la suite de votre inscription, vous précisera la date, le lieu et l’heure de la séance d’examen, soit à 8 h 15 ou 13 h 15, ou dès 13 h pour les examens ayant lieu à Rimouski, Saguenay et Val-d'Or. 

Pour la région du Nunavik, cliquez ici.

L'admission dans la salle d'examen ne sera pas permise après l'heure officielle du début de l'examen ou si vous n'avez pas prouvé votre identité.

Mesures temporaires pour un accès sécuritaire à la salle d’examen

À compter du 16 mai 2022, le masque ne sera plus obligatoire pour accéder à la salle d’examen. Il demeure tout de même recommandé et un masque de procédure vous sera offert à votre arrivée. Vous devrez maintenir une distance d’un mètre avec les autres.

Vous devrez patienter dans l’aire d’attente et attendre qu’une personne responsable de la séance vous appelle.

Avant d’entrer dans la salle d’examen :

  • vous devrez présenter une pièce d’identité valide (non expirée) avec photo parmi la liste suivante ;
  • vous devrez obligatoirement vous désinfecter les mains.

Seuls les objets fournis par la CCQ seront autorisés dans la salle d’examen. À titre d’exemple, les objets suivants seront interdits : cellulaire, ordinateur (portable ou tablette) personnel, lecteur de musique, agenda électronique, téléavertisseur, montre intelligente, caméra, lunettes de soleil, casquette ou chapeau, notes, livres, nourriture et boisson (à l’exception d’une bouteille d’eau). La CCQ se réserve le droit de refuser tout autre objet jugé inadéquat.

Ne vous présentez pas à votre examen :

  • si vous avez ressenti des symptômes de la COVID-19 dans les 10 derniers jours ou que vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage ; 
  • si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, tels que la fièvre, la toux, la perte de l’odorat et/ou du goût avec ou sans congestion, des difficultés respiratoires, mal de gorge, mal de tête, fatigue extrême et/ou diarrhée ;
  • si vous avez voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours ;
  • si vous avez été informé par un membre du personnel du réseau de la santé (ligne Info-Santé, médecin, Santé publique, etc.) de vous placer en isolement.

Pour obtenir une nouvelle date d’examen, vous devrez communiquer avec le service à la clientèle, au 1 888 842-8282.

Résultat

Le résultat vous sera transmis dans les 10 jours ouvrables suivant la passation de l’examen. Si vous l’avez réussi et que vous êtes titulaire d’un certificat de compétence apprenti valide du métier, un certificat de compétence compagnon (CCC) vous sera délivré automatiquement.

En cas d’échec, une lettre vous avisera du type de reprise d'examen auquel vous aurez droit et du moment où vous pourrez vous réinscrire à l’examen.

Personnes handicapées

La Commission de la construction du Québec (CCQ) s’est engagée à offrir des services adaptés aux personnes qui vivent avec une incapacité motrice, visuelle ou auditive. Les personnes qui ont besoin d’une aide quelconque lors de leur examen peuvent communiquer directement avec le service à la clientèle au 1 888 842-8282. Par ailleurs, dans le cadre d’examens de qualification répondant à certains critères, la CCQ peut offrir les services d’un lecteur aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, par exemple la dyslexie. Pour obtenir plus de renseignements, le candidat doit adresser sa demande au service à la clientèle de la CCQ.

Pour en savoir plus sur la qualification et l'accès à l'industrie

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins, communément appelés « cookies », et d'autres traceurs nous permettant de vous proposer des contenus et des promotions adaptées à vos intérêts et de recueillir des statistiques de visites en vue d’améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez en tout temps bloquer la transmission des données grâce au module offert par Google.

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation, cliquez ici.

Confirmer