Certificat de compétence
Certificat de compétence
Certificat de compétence
Pour travailler dans l'industrie de la construction assujettie à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20), il faut donc détenir un certificat de compétence.

L'industrie de la construction au Québec s'est donnée des critères d'embauche de la main-d'œuvre auxquels les entreprises de construction doivent se conformer. Le principe fondamental demeure la compétence acquise par la formation et/ou l'expérience de travail.

Pour travailler dans l'industrie de la construction assujettie à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20), il faut donc détenir un certificat de compétence. Il en existe trois catégories :

  1. Certificat de compétence compagnon (CCC), soit pour une personne ayant démontré ses qualifications dans l'un ou l'autre des métiers de la construction.
  1. Certificat de compétence apprenti (CCA), soit pour une personne faisant l'acquisition d'un métier qui, selon le cas, comporte de une à cinq périodes d'apprentissage d'une durée de 2 000 heures chacune.
  1. Certificat de compétence occupation (CCO), soit pour une personne exerçant une activité de construction sur les chantiers à titre de manœuvre ou de manœuvre spécialisé.

 

La Commission de la construction du Québec (CCQ) reconnaît aussi les certificats de qualification de certains métiers délivrés par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Si l'industrie de la construction privilégie l'accès des diplômés aux chantiers de construction, il peut survenir des périodes où la CCQ permet cet accès à des non-diplômés selon l'état des bassins de main-d'œuvre. Des conditions spécifiques doivent alors être respectées.

De plus, pour favoriser l'accès des femmes et des Autochtones à l'industrie de la construction et augmenter leur nombre sur les chantiers de construction, des mesures particulières ont été mises en place.

Pour en savoir plus sur le certificat de compétence

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins, communément appelés « cookies » et autres traceurs nous permettant de vous proposer des contenus et des promotions adaptées à vos intérêts et de recueillir des statistiques de visites en vue d’améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez en tout temps bloquer la transmission des données grâce au module offert par Google.

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité et conditions d'utilisation, cliquez ici.

Confirmer