Opération ciblée pour l’été 2019 : le secteur de la démolition sous la loupe de la CCQ

Opération ciblée pour l’été 2019 : le secteur de la démolition sous la loupe de la CCQ

Infolettre portant sur les interventions de la CCQ en matière de conformité, destinée aux associations patronales et syndicales ainsi qu’aux partenaires de l’industrie de la construction – Mai 2019.

La démolition est un secteur qui est difficile à cerner dans l’industrie de la construction : il n’appartient à aucun secteur, à aucun métier, et n’est soumis à aucune codification administrative particulière. Pourtant, ils sont assujettis à la loi et représentent une activité somme toute importante : en 2018, on a recensé des travaux pour une valeur de plus de 100 millions de dollars.

En se penchant plus précisément sur les activités de démolition, on constate des variations dans la valeur des contrats, mais également des écarts d’heures importants dans les heures déclarées, ce qui laisse présager de possibles stratagèmes de concurrence déloyale.

Dans les prochains mois, la CCQ rencontrera les donneurs d’ouvrage publics qui prévoient des travaux de démolition afin de les sensibiliser aux règles à suivre et aux éléments à surveiller pour assurer l’application des meilleures pratiques. Une surveillance plus intensive de ces chantiers sera également mise en œuvre, et ce, dans toutes les régions du Québec.