$name

$name

Au cours des dernières années, plusieurs grands projets de construction ont été lancés, au Québec. Le Réseau express métropolitain (REM) est sans aucun doute l’un des plus gros projets. En concordance avec son désir d’innover, de s’adapter aux besoins de l’industrie et de mettre de l’avant son approche préventive, la CCQ a entrepris un processus d’accompagnement pour ce projet dès le début des travaux de construction en 2018.

Une équipe spéciale chargée d’accompagner les intervenants de ce projet dans une optique de prévention a été déployée. Au fil du temps, leur connaissance du chantier a permis de prévenir d’éventuels problèmes et de régulariser la situation, en partenariat avec les acteurs concernés.

La clé de la réussite de ce processus collaboratif s’appuie sur l’engagement des parties impliquées, permettant d’établir un lien de confiance entre la CCQ, les donneurs d’ouvrage et les employeurs avant le début des travaux, et de rester en contact avec eux tout au long du projet. 

La solidité du lien de confiance établi dans le cadre du projet du REM a amené des intervenants à communiquer avec la CCQ de leur plein gré afin d’exposer des situations potentiellement problématiques. La CCQ leur a offert l’accompagnement nécessaire pour trouver des solutions dans le but de mener à une régularisation durable et à un changement de pratique pour les acteurs impliqués.

Les situations d’irrégularité peuvent se situer à plusieurs niveaux : la formation de la main-d’œuvre, les secteurs d’activité, les conflits de compétences, l’assujettissement des travaux exécutés, la gestion du rapport mensuel, etc.

Statistiques du projet du REM depuis 2018
Nombre de visites de chantier
1 067
Nombre d’employeurs rencontrés
540
Nombre de travailleurs rencontrés
7 202


À titre d’exemple de réussite, alors que le projet du REM débutait, l’équipe de la CCQ a détecté un groupe d’entrepreneurs qui déclarait des heures dans le mauvais secteur d’activité. Un accompagnement a été offert par la CCQ, et à la suite de rencontres avec le donneur d’ouvrage et les entrepreneurs concernés, ceux-ci ont eux-mêmes procédé aux modifications nécessaires dans leur rapport mensuel. L’accompagnement a permis à ces 34 entrepreneurs de corriger leur situation sans avoir recours à des procédures judiciaires.

L’origine de l’équipe des grands projets de la CCQ

L’équipe de travail assignée au processus d’accompagnement et de prévention du projet du REM s’est rapidement démarquée par cette approche novatrice, et c’est ainsi que la CCQ a officiellement créé l’équipe des grands projets à la fin de l’année 2019.

La mission de cette équipe est d’accompagner les intervenants de l’industrie sur des chantiers majeurs ou atypiques, à haut potentiel de complications, tout au long du processus de réalisation des travaux, afin de maximiser le niveau de conformité.

Depuis ce temps, l’équipe est toujours impliquée sur le chantier du REM, qui est encore en cours, mais elle a également accompagné plus d’une cinquantaine de chantiers d’envergure de tous les types : hôpitaux, ponts, routes, viaducs, échangeurs, usines, projets de transport en commun. 

X

By continuing to navigate on this site, you accept the use of cookies and other tracers enabling us to propose content and promotions adapted to your interests and to gather visit statistics for the purpose of improving your navigation experience. You may block the transmission of data at any time by using the Google add-on.

To find out more about our confidentiality policy and conditions of use, click here. 

Confirmer