Le projet Chantier numériccq

Le projet Chantier numériccq

Foire au questions

  • Pourquoi faire un tel projet ?

    Les systèmes technologiques historiques de la CCQ ont été mis en fonction il y a près de 50 ans. Ils sont aujourd’hui désuets, au point où leur maintien coûterait plus cher que leur remplacement.

    La première étape du projet, prévue pour janvier 2026, mettra en place plusieurs améliorations importantes :

    • Un accès à votre dossier client directement sur mobile
    • Un seul compte utilisateur pour tous vos profils
    • Un accès simplifié à vos informations
    • Un rapport mensuel en ligne simple et moderne
    • Un allègement de l’administration du rapport mensuel
    • La possibilité de faire des demandes et leur suivi en ligne auprès du service à la clientèle
    • Un accès plus sécuritaire à vos services 

     

    Cette étape marque le début d’un projet évolutif. De nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutés progressivement pour continuer d’améliorer votre expérience client et répondre à vos besoins.

    Ils freinent la capacité de la CCQ d’accompagner l’industrie dans son évolution avec des services améliorés et dans des conditions de sécurité optimale.

    Le Chantier numériccq vise le remplacement de l’essentiel des systèmes technologiques de la CCQ. En déployant un portail de services en ligne convivial, nous visons à offrir davantage d’autonomie à nos clients dans leurs transactions, et ainsi simplifier leurs obligations réglementaires et administratives.

  • Comment sera livré le Chantier numériccq ?

    Notre approche consiste à livrer le chantier par phases sur un horizon de quelques années, pour assurer la qualité de ce que nous livrons et bien accompagner toutes les clientèles dans les changements. 

    La première phase offrira une nouvelle plateforme de services en ligne via une nouvelle interface, un accès facilité à tous les éléments des dossiers personnels et une nouvelle déclaration du rapport mensuel des heures travaillées.

  • Qui est responsable / imputable du Chantier numériccq ?
    La CCQ est responsable de l'application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20) qui encadre l’industrie de la construction et est administrée par un conseil d’administration. C’est ce dernier qui est imputable du projet.
  • Combien va coûter le projet et qui le paye ?
    La valeur du projet à terme a été estimée en 2021 à 543 M$, le projet est financé à 100 % par les fonds provenant de l’industrie et toutes les dépenses sont rigoureusement suivies par le conseil d’administration. Le projet est livré par phase, celle qui est en cours a été initialement budgétée à 280 millions et est maintenant estimée à 363 millions.
  • Y a-t-il des ressources externes à la CCQ qui travaillent à ce projet ?
    Nous faisons appel à des ressources externes pour répondre à nos besoins qui nécessitent des expertises particulières ou ponctuelles. Bien sûr, des employés permanents de la CCQ y travaillent également de manière à conserver à long terme l’expertise requise à l’opération et au maintien des nouvelles solutions.
  • Y a-t-il des fournisseurs externes qui accompagnent la CCQ dans le projet ?
    La CCQ est soutenue pour la phase en cours de cette transition technologique par la firme Deloitte, qui agit comme intégrateur. Elle est également soutenue par l’agence Les Évadés afin de communiquer efficacement les changements et accompagner les différentes clientèles tout au long de la transformation, incluant une campagne publicitaire à venir.