Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction
Parcours travail-étude
Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction

PARCOURS RÉMUNÉRÉS CONFIRMÉS – TROIS PREMIÈRES COHORTES CET AUTOMNE !

IMPORTANT – Si vous êtes intéressé(e) à participer à l’une des cohortes ci-dessous, veuillez compléter le formulaire d’intérêt - employeur ou le formulaire d’intérêt - candidat(e). Nous communiquerons avec vous. 
 
Dès le 1er octobre 2025 :

Programme d’études en ATE :  DEP en électricité (5295)
CFP :  Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) à Saint-Georges
Région : Chaudière-Appalaches
1 cohorte de jour (22 places) et 1 cohorte de soir (22 places)

Dès le 7 janvier 2026 :

Programme d’études en ATE :  DEP en électricité (5295)
CFP :  École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (EMOICQ)
Région : Capitale-Nationale
1 cohorte de jour (22 places) 

PARCOURS RÉMUNÉRÉS À VENIR

D'autres parcours seront confirmés au cours des prochains mois. Aidez-nous à identifier ceux à mettre en place en complétant le formulaire d’intérêt.

Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction

Au cours des prochains mois, la Commission de la construction du Québec (CCQ), en collaboration avec ses partenaires, souhaite démarrer, pour les personnes en emploi, des parcours rémunérés en alternance travail-études en construction dans les programmes d’études professionnelles liés aux cinq métiers actuellement priorisés de l’industrie de la construction : 

Programme d’études professionnelles (DEP code)
Durée minimale Métier visé
Briquetage-maçonnerie (DEP 5303)
900 heures Briqueteur(-euse)-maçon(ne)
Charpenterie-menuiserie (DEP 5319)
1350 heures  Charpentier(-ière)-menuisier(-ière)
Électricité (DEP 5295)
1800 heures Électricien(ne) 
Plomberie et chauffage (DEP 5333)
1680 heures Tuyauteur(-euse) 
Réfrigération (DEP 5386)
1800 heures Frigoriste 

À la différence d’un programme d’études professionnelles en alternance travail-études (ATE) existant au sein de plusieurs centres de formation professionnelle (CFP), le Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction permet à un travailleur ou à une travailleuse d’une entreprise de la construction :  

  • de s’inscrire à un programme d’études d’un des métiers visés menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP); 
  • d’être rémunéré(e) lors de sa présence aux cours exigés du CFP.  L’initiative prévoit l’octroi d’une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 25 000$ aux entreprises, afin de les soutenir financièrement durant cette période;
  • de faire un ou des stages rémunérés sur des chantiers de construction dans le respect des conventions collectives.   

Afin de déterminer où et quand seront déployés les différents parcours rémunérés en alternance travail-études en construction, la CCQ procède actuellement à un appel d’intérêt auprès des personnes, des employeurs et des centres de formation professionnelle qui seraient intéressé(e)s à y participer.

Notez que les premiers groupes démarreront au cours de l’automne 2025, et ce, dans différentes régions du Québec.  L’admissibilité des employeurs ainsi que l’inscription des travailleurs et des travailleuses au Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction seront effectuées par les CFP ciblés et dépendront notamment du démarrage de groupes de formation dans les CFP, des métiers et des régions.  

Faites-nous part de votre intérêt à participer à une cohorte déjà ouverte ou à venir !

Vous êtes un employeur en construction et cherchez à garnir vos rangs d’une main-d’œuvre diplômée tout en bénéficiant d’une aide financière pour rémunérer vos travailleurs et travailleuses?

OU

Vous êtes une personne intéressée à joindre l’industrie de la construction ou travaillez déjà en chantier et vous aimeriez suivre l’un des cinq programmes de formation professionnelle ci-dessus tout en recevant un salaire? 

OU

Vous représentez un centre de formation professionnelle offrant déjà l’un des programmes visés et vous aimeriez l’offrir en format ATE via le Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction au sein de votre établissement? 

C’est le temps de nous faire part de votre intérêt à participer aux parcours rémunérés en alternance travail-études en construction actuellement ouverts ou à venirIl ne s’agit pas d’un formulaire d’inscription. En effet, nous communiquerons d’abord avec vous afin de vous guider dans la procédure d’inscription.

Consultez les menus suivants, pour connaître la marche à suivre : 

  • Employeur en construction intéressé

    Vous pourriez en effet recevoir du soutien financier pour vous aider à rémunérer votre main-d’œuvre participant à l’un des parcours rémunérés en alternance travail-études en construction ciblés par la CCQ. Le soutien financier prendra la forme de subventions salariales pour vos travailleurs et travailleuses pendant qu’ils et elles suivent les cours exigés du centre de formation professionnelle (CFP) ainsi que le remboursement de leurs frais de déplacement et de séjour, s’il y a lieu. 

    Cette initiative cible les personnes détenant un certificat de compétence valide (apprenti ou compagnon d’un autre métier) ou une exemption délivrés par la CCQ, ou encore les personnes détenant un certificat de compétence apprenti à titre d’étudiant(e).  

    Pour être admissible au Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction, vous devez : 

    • répondre aux différentes exigences de conformité de la CCQ;  
    • employer un travailleur ou une travailleuse, ou avoir remis une lettre d’engagement à un futur travailleur ou à une future travailleuse qui devra respecter les conditions suivantes :     
      • Être âgé(e) de 16 ans ou plus au moment de l’inscription au Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction, 
      • Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidence permanente au Canada valide, 
      • Avoir les préalables scolaires requis du programme d’études professionnelles visé, 
      • Avoir ou s’engager à obtenir un droit de travail valide auprès de la CCQ,  
      • Être rémunéré(e) pendant tout son parcours.

    Pour nous signifier votre intérêt à participer à ce programme, remplissez dès maintenant le formulaire suivant, et nous communiquerons avec vous.

    Questionnaire

  • Personne candidate intéressée

    Vous pourriez recevoir un salaire pendant la durée de vos études ainsi que le remboursement de vos frais de déplacement et de séjour, s’il y a lieu.  

    Pour être admissible au Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction, vous devez, au moment de l’inscription : 

    • être âgé(e) de 16 ans ou plus; 
    • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidence permanente au Canada valide; 
    • avoir les préalables scolaires requis du programme d’études professionnelles visé. Le centre de formation professionnelle (CFP) est responsable de l’évaluation de votre admission au programme d’études professionnelles et il se réserve le droit de convier les candidats et les candidates à divers tests d’admission et de classement, incluant un test de français, peu importe le niveau de scolarité atteint; 
    • travailler ou avoir obtenu une lettre d'engagement dans une entreprise de la construction admissible, enregistrée auprès de la CCQ;
    • répondre à toutes les exigences de la CCQ, dont détenir un droit de travail valide, et ce, pendant toute la durée de la participation au Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction.

    Vous désirez travailler dans l’un des métiers faisant l’objet d’un parcours rémunéré en alternance travail-études en construction et vous n’êtes pas à l’emploi d’une entreprise de la construction?  Faites-nous part de votre intérêt en remplissant le formulaire ci-dessous, et nous communiquerons vos coordonnées à un CFP participant. Vous hésitez à choisir votre métier? Consultez notre microsite carriereenconstruction.com pour consulter une fiche d’information détaillée par métier et notre page Je choisis la construction pour obtenir un aperçu des nombreux avantages offerts dans l’industrie de la construction. 

    Vous êtes un travailleur ou une travailleuse déjà à l’emploi dans l’industrie de la construction et vous désirez obtenir votre diplôme d’études professionnelles dans l’un des métiers faisant l’objet d’un parcours rémunéré en alternance travail-études en construction tout en conservant un salaire pendant que vous étudiez?  Faites-nous part de votre intérêt en remplissant le formulaire ci-dessous, et nous communiquerons avec vous. 

    Questionnaire

  • Centre de formation professionnelle intéressé

    Votre établissement d’enseignement a déjà implanté ou prévoit implanter des programmes d’études professionnelles en format alternance travail-études (ATE)?

    Faites-nous part de l’intérêt de votre centre de formation professionnelle (CFP) à intégrer l’alternance travail-études dans les programmes de formation professionnelle en construction en remplissant le formulaire ci-dessous, et nous communiquerons avec vous.

    Questionnaire

Organismes et partenaires impliqués  

Ce projet pilote, qui met l’accent sur les stages, est rendu possible grâce à un financement du programme Formations de courte durée (COUD) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Les parcours rémunérés en alternance travail-études en construction subventionnés seront administrés par la CCQ, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Commission des partenaires du marché du travail ainsi que les CFP participants du Québec.   

Québec

Pour en savoir plus sur signalement