Assouplissement d’une mesure d’accès pour les CCO

Depuis le 11 septembre 2025, les heures assujetties à la loi R-20 sont désormais considérées dans le calcul des heures d’expériences de travail pour l’obtention d’un certificat de compétence occupation (CCO).

Ainsi, une personne qui démontre avoir acquis 750 heures en expérience de travail assujetties et non assujetties en lien avec l’occupation visée peut demander un CCO. Afin d'être reconnues, les tâches doivent avoir été réalisées dans un contexte s’apparentant à celui de la construction, avec des outils utilisés en chantier.

Notons que les femmes, les Premières Nations et Inuit et les personnes représentatives de la diversité de la société québécoise, peuvent se prévaloir de cette voie d’accès et ce sans garantie d’emploi afin de favoriser leur inclusion dans l’industrie de la construction.

Tous les détails sur l’obtention d’un CCO par la reconnaissance d’expérience sont disponibles dans la page Occupation.

Modernisation de l’industrie de la construction

Rappelons que depuis le 30 novembre 2024, dans le cadre de la Loi modernisant l’industrie de la construction, toute personne détenant 750 heures d’expérience de travail réalisées lors d’activités pertinentes non assujetties à la loi R-20 peut demander un CCO. La modification apportée le 11 septembre vient bonifier cette voie d’accès à l’industrie en permettant également de reconnaître les heures assujetties à la loi R-20.