APPEL D’INTÉRÊT – Parcours rémunérés en alternance travail-études en construction pour la main-d’œuvre et subventions salariales aux entreprises

Au cours des prochains mois, des parcours rémunérés en alternance travail-études en construction verront le jour dans différentes régions du Québec.

La Commission de la construction du Québec (CCQ) invite ainsi les employeurs, les travailleurs et les travailleuses, toute personne qui intégrera l’industrie ainsi que les centres de formation professionnelle (CFP) qui sont intéressé(e)s à bénéficier de cette initiative à lui signifier dès maintenant leur intérêt.  

Qu’est-ce qu’un Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction?

Un tel parcours permettra à un travailleur ou à une travailleuse employé(e) d’une entreprise en construction :  

  • de s’inscrire dans un programme menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) menant à un des cinq métiers de la construction visés;
  • d’être rémunéré(e) lors de sa présence aux cours exigés du CFP. L’initiative prévoit l’octroi d’une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 25 000$ aux entreprises, afin de les soutenir financièrement durant cette période;
  • de faire un ou des stages rémunérés sur des chantiers de construction dans le respect des conventions collectives.

Les métiers actuellement priorisés sont :

  • Briqueteur-maçon / briqueteuse-maçonne;
  • Charpentier-menuisier / charpentière-menuisière;
  • Électricien / électricienne;
  • Frigoriste;
  • Tuyauteur / tuyauteuse.

Objectif : augmenter le nombre de personnes diplômées sur les chantiers  

Cette initiative vise à augmenter le nombre de personnes diplômées sur les chantiers en ciblant les personnes détenant un certificat de compétence valide (apprenti ou compagnon d’un autre métier) ou une exemption délivrés par la CCQ, ou encore les personnes détenant un certificat de compétence apprenti à titre d’étudiant(e).

Ça vous intéresse? Faites-le-nous savoir dès maintenant!

Afin de déterminer où et quand seront déployés les différents parcours rémunérés en alternance travail-études en construction, la CCQ procède actuellement à un appel d’intérêt auprès des personnes, des employeurs et des CFP qui seraient intéressé(e)s à y participer.Notez qu’il est prévu de démarrer les premiers groupes au cours de l’automne 2025. Trois cohortes sont d’ailleurs déjà annoncées.

Pour nous signifier votre intérêt à participer à un parcours actuellement ouvert ou à venir, remplissez le formulaire d’intérêt en ligne.

Pour en savoir davantage sur le Parcours rémunéré en alternance travail-études en construction, consultez le www.ccq.org/ate.

 

Organismes et partenaires impliqués

Ce projet pilote, qui met l’accent sur les stages, est rendu possible grâce à un financement du programme Formations de courte durée (COUD) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Les parcours rémunérés en alternance travail-études en construction subventionnés seront administrés par la CCQ, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la CPMT et les CFP participants du Québec.