Date de paiement

Quand la rente est-elle payable ?

La rente de retraite est payable à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel le salarié fait sa demande de retraite (s’il retourne son formulaire dûment rempli et signé à la CCQ à l’intérieur du délai prescrit). Le premier versement peut cependant être effectué au plus tard trois mois après la réception par la CCQ du formulaire dûment rempli et accompagné de tous les documents requis.

Exemple :

Un salarié demande son formulaire Demande de prestation le 22 mars 2015; sa date de retraite est le 1er avril 2015 et sa rente est payable à compter du 1er avril.

Si le formulaire parvient à la CCQ le 20 avril 2015, son premier versement est effectué au plus tard le 1er juillet 2015. Il reçoit alors quatre mois de rente soit : avril, mai, juin et juillet.

Par la suite, la rente est payée le premier jour du mois. Ce paiement couvre le mois qui débute et non celui qui se termine.

Pour le retraité résidant au Canada, la rente est déposée dans son compte de banque. Il doit faire parvenir un spécimen de chèque à la CCQ avec son formulaire Demande de prestation. Le calendrier des dépôts indique les dates auxquelles les rentes sont versées dans les comptes bancaires. Lorsque le premier jour du mois est un jour férié ou une journée de fin de semaine, le dépôt est effectué le jour ouvrable précédent. Cependant, le dépôt de la rente payable pour le mois de janvier n'est jamais devancé; il est toujours effectué le 1er janvier.

DATES DE DÉPÔT DES RENTES MENSUELLES -
CALENDRIER 2015
Mois Date de dépôt
Janvier 1er janvier 2015
Février 30 janvier 2015
Mars 27 février 2015
Avril 1er avril 2015
Mai 1er mai 2015
Juin 1er juin 2015
Juillet 30 juin 2015
Août 31 juillet 2015
Septembre 1er septembre 2015
Octobre 1er octobre 2015
Novembre 30 octobre 2015
Décembre 1er décembre 2015
Janvier 2016 1er janvier 2016

Si le retraité décide de faire déposer sa rente dans un compte de banque différent (par exemple, suite à un déménagement), il doit communiquer avec le service à la clientèle de la CCQ et faire parvenir un spécimen de chèque de son nouveau compte de banque. Un délai de plus d’un mois étant requis pour faire le changement, il est préférable d’attendre qu’un premier dépôt ait été effectué dans le nouveau compte avant de fermer l’ancien.

Si le retraité réside à l'extérieur du Canada, ou s'il réside au Canada et n'a pas fourni de spécimen de chèque, la rente est payée par chèque acheminé par la poste. La CCQ n'est pas responsable du délai de livraison postale.

Le retraité, ou le conjoint qui reçoit une rente, doit aviser le service à la clientèle de la CCQ de tout changement d'adresse, peu importe que le paiement de la rente soit effectué par chèque ou par dépôt direct.



Recherche
Consulter le guide employeur
Alerte pénurie - Abonnez-vous
Flash image
Get Adobe Flash Player