Examen de qualification

La réussite de l'examen est l'une des conditions d'accès au statut de compagnon. L’examen de qualification vise essentiellement à évaluer vos compétences développées au terme de l’apprentissage de votre métier ou votre spécialité. Les questions d’examen, qui ont été rédigées et validées avec des experts, couvrent l’essentiel des compétences de la juridiction du métier (ou de la spécialité).

Le contenu

L'examen se présente sous forme de questions à choix multiple et il est disponible en français et en anglais. Soulignons que les questions peuvent être libellées tant dans le système impérial de mesures que le système international d’unités (système métrique). S’il y a lieu, dans certains métiers, un document de référence (un code par exemple) vous est fourni lors de la séance d’examens.

Pour chacun des examens, vous pouvez consulter les fiches de renseignements qui précisent les éléments de compétences pouvant faire l’objet de questions à l’examen. Elles vous proposent aussi des références pour certains d'entre eux. De plus, afin d’avoir un aperçu du type de questions qui pourraient vous être posées dans un examen, nous vous invitons à consulter les exemples de questions. Veuillez noter que ces questions ne constituent pas une révision, mais un outil qui vise à vous familiariser avec les types de questions d’un examen de qualification.

Candidats admissibles

L'examen s'adresse aux personnes qui se trouvent dans l'une des situations suivantes :

Le lieu

Les examens se déroulent généralement dans des bureaux régionaux de la Commission de la construction du Québec (CCQ) ou dans certains centres désignés. L’avis de convocation à l’examen, que vous recevrez à la suite de votre inscription, vous précise la date, le lieu et l’heure de votre séance d’examen.

Le résultat

Votre résultat d’examen vous sera transmis dans les deux semaines qui suivent votre séance d’examen. Si vous avez un statut de salariées de l’industrie de la construction, la réussite de votre examen permettra la délivrance automatique de votre certificat de compétence compagnon (CCC). Cependant, si vous avec un statut de non-apprenti (hors construction), votre lettre attestant de la réussite de l’examen vous invitera à communiquer avec notre Service à la clientèle pour procéder à la délivrance du certificat de compétence compagnon (CCC).

En cas d’échec, votre lettre de résultat vous précisera les conditions et modalités de reprise de votre examen.



Recherche
Alerte pénurie - Abonnez-vous
Flash image
Get Adobe Flash Player