Examen de qualification

La réussite de l'examen est l'une des conditions d'accès au statut de compagnon. L’examen de qualification vise essentiellement à évaluer vos compétences acquises au terme de l’apprentissage de votre métier ou de votre spécialité. Les questions d’examen, rédigées et validées avec des compagnons experts, couvrent l’essentiel des compétences requises pour le métier ou la spécialité.

Contenu

L'examen compte habituellement entre 50 et 70 questions à choix multiple, selon le métier ou la spécialité. Chaque question est rédigée dans un langage simple et comporte quatre choix de réponses, dont une seule est juste. Afin de vous familiariser avec le type de questions d’un examen de qualification, consultez les exemples de questions d’examen. Vous pouvez également consulter la fiche de renseignements concernant votre métier ou spécialité qui précise les compétences pouvant faire l’objet de questions à l’examen.

Des codes ou d’autres documents de référence peuvent vous être fournis pour certains examens spécifiques. Les questions peuvent être libellées en utilisant tant le système de mesure impérial (pouces, pieds, livres, etc.) que le système métrique (kilogrammes, mètres, etc.).

L’examen est offert en français et en anglais, et est d’une durée maximale de trois heures.

Candidats admissibles

L'examen s'adresse aux personnes qui se trouvent dans l'une des situations suivantes :

  • L'apprenti qui a terminé son apprentissage;
  • Le salarié qui a exercé un métier ou une spécialité, et acquis une expérience en heures de travail et, s'il y a lieu, en crédit d'heures à l'apprentissage au moins égale à la durée totale de l'apprentissage du métier visé et dont l'étude du dossier démontre l'expérience au moyen de pièces justificatives ;
  • La personne qui a travaillé en tant qu'employeur ;
  • La personne qui a été travailleuse autonome dans un secteur non assujetti à la loi québécoise ou à l'extérieur du Québec dans l'un des métiers ou des spécialités de l'industrie de la construction.

Lieu

Les examens se déroulent généralement dans les bureaux régionaux de la Commission de la construction du Québec (CCQ) ou dans les centres désignés (Île-de-la-Madeleine, Bonaventure, Chibougamau, Ville-Marie, Blanc Sablon, Kuujjuaq, Kuujjuaraapik). L’avis de convocation à l’examen, que vous recevrez à la suite de votre inscription, vous précisera la date, le lieu et l’heure de la séance d’examen.

Résultat

Le résultat vous sera transmis dans les deux semaines suivant la passation de l’examen. Si vous l’avez réussi et que vous êtes un travailleur de l’industrie de la construction, un certificat de compétence compagnon (CCC) vous sera délivré automatiquement. Si vous avez été admis à l’examen en reconnaissance de votre expérience de travail, un avis attestant la réussite de votre examen vous sera expédié. Cet avis vous invitera à communiquer avec le service à la clientèle pour procéder à la délivrance du certificat de compétence compagnon (CCC). 

En cas d’échec, une lettre vous avisera des conditions de reprise et du moment où vous pourrez vous réinscrire à l’examen.

Vous êtes aux prises avec un handicap ?

La Commission de la construction du Québec (CCQ) s’est engagée à offrir des services adaptés aux personnes qui vivent avec une incapacité motrice, visuelle ou auditive. Les personnes qui ont besoin d’une aide quelconque lors de leur examen peuvent communiquer directement avec le service à la clientèle au 1 877 941-7740.

Par ailleurs, dans le cadre d’examens de qualification répondant à certains critères, la CCQ peut offrir les services d’un lecteur aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, par exemple la dyslexie. Pour obtenir plus de renseignements, le candidat doit adresser sa demande au service à la clientèle de la CCQ.



Recherche
Alerte pénurie - Abonnez-vous
Flash image
Get Adobe Flash Player