$name

$name

  • 22.01 Calcul des primes
    22.01 Calcul des primes : À l’exception des primes prévues à l’article 22.03, la rémunération des heures supplémentaires est établie avant que les primes ne soient ajoutées, c’est-à-dire que le pourcentage d’augmentation ne s’applique pas aux primes.
  • 22.02 Prime d’équipe

    22.02 Prime d’équipe :

    1) Règle générale : Tout salarié qui exécute des travaux dans une équipe autre que la première équipe reçoit une prime horaire de 4% de son taux de salaire pour chaque heure de travail effectuée.

    2) Règles particulières :

    a) Briqueteur-maçon, carreleur, cimentier-applicateur, plâtrier et plâtrier-tireur de joints : Le salarié des métiers ci-dessus mentionnés reçoit une prime de 5 % de son taux de salaire pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.

    b) Calorifugeur : Le montant de cette prime horaire s’établit à 7% de son taux de salaire.

    c) Charpentier-menuisier, conducteur de camions, ferrailleur, monteur-assembleur, opérateur d’équipement lourd, opérateur de pelles mécaniques et poseur de systèmes intérieurs : La prime prévue au présent article ne s’applique pas au salarié de ces métiers et occupations.

    d) Chaudronnier : Le montant de cette prime s’établit à une prime horaire de 12 % du taux de salaire. Cette prime horaire doit également être versée lorsque le salarié exécute des heures supplémentaires. Cependant, elle n’est pas majorée.

    e) Électricien : Le salarié affecté à des travaux sur une autre équipe que celle de jour, selon le cas, reçoit une prime de 12 % de son taux de salaire pour la 2e et la 3e équipes, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions, et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés.

    f) Ferblantier : Tout salarié qui exécute des travaux dans une équipe autre que la première équipe reçoit une prime horaire de 7 % de son taux de salaire, et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés et incluant toutes les heures supplémentaires travaillées.

    g) Frigoriste : Une prime horaire de 7 % du taux de salaire de ce métier, et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés.

    h) Installateur de systèmes de sécurité : Le salarié reçoit une prime d’équipe de 1,00 $.

    i) Mécanicien de chantier : Tout salarié qui exécute des travaux dans une équipe autre que la première équipe reçoit une prime horaire de 10 % de son taux de salaire, et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés et incluant toutes les heures supplémentaires travaillées.

    j) Mécanicien en protection-incendie : Une prime horaire de 10 % du taux de salaire de ce métier, et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés.

    k) Tuyauteur et soudeur en tuyauterie : Une prime horaire de 12 % du taux de salaire de ce métier, et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés. 

  • 22.03 Prime de chef d’équipe et de chef de groupe

    22.03 Prime de chef d’équipe et de chef de groupe :

    1) Règle générale : Le chef d'équipe reçoit une prime horaire de 8 % en plus du taux de salaire de son métier, de sa spécialité ou de son occupation pour chaque heure de travail effectuée à ce titre. 

    Le chef de groupe reçoit une prime horaire de 10 % en plus du taux de salaire de son métier, de sa spécialité ou de son occupation pour chaque heure de travail effectuée à ce titre.

    2) Règles particulières :

    a) Calorifugeur : 8% pour le chef d’équipe, 11,5 % pour le chef de groupe et 12 %.

    b) Chaudronnier : 15 % pour le chef de groupe. La notion et la prime de chef d'équipe ne s'appliquent pas à ce métier.

    c) Électricien : 10 % pour le chef de groupe.

    d) Ferrailleur, monteur-assembleur : 12 % pour le chef de groupe.

    e) Frigoriste et mécanicien en protection-incendie : 8 % pour le chef d’équipe et 11 % pour le chef de groupe.

    f) Mécanicien d’ascenseurs : 

    i. Tout salarié affecté à des travaux de construction, de rénovation ou de réparation d'un ascenseur et qui dirige trois salariés ou plus reçoit une prime de 12,5 % du taux de salaire de son métier pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.

    ii. Un compagnon de ce métier désigné comme ajusteur par son employeur reçoit une prime de 12,5 % du taux de salaire de son métier pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.

    g) Mécanicien de chantier : 12 % pour le chef de groupe, et ce, sept jours semaine (dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés et incluant toutes les heures supplémentaires travaillées. La notion et la prime de chef d'équipe ne s'appliquent pas au métier ci-dessus mentionné.

    h) Tuyauteur et soudeur en tuyauterie : 12 % pour le chef d’équipe. La prime de chef de groupe est de 15 %.

    i) Ferblantier : 10 % pour le chef de groupe.

  • 22.04 Prime de déplacement de l’horaire de travail

    22.04 Prime de déplacement de l’horaire de travail :

    1) Lorsque la majorité des heures de travail de la journée ne peut être exécutée à l'intérieur de l'horaire prévu au paragraphe 3) de l'article 20.02 ou à l’article 20.03, mais sans qu'il s'agisse d'un travail d'équipe, en raison de circonstances particulières dont la preuve incombe à l'employeur ou lorsque la santé et la sécurité des salariés à son emploi sont en danger, le travail peut être effectué à d'autres périodes de la journée et la Commission doit être avisée sans délai.

    2) La répartition des heures demeure toutefois assujettie à la limite du nombre d'heures quotidiennes ou hebdomadaires prévues dans la section XX et peut inclure des heures de travail effectuées le samedi, à condition que ces dernières complètent une période de travail commencée le vendredi.

    3) Règle générale : Une prime horaire de 4 % de son taux de salaire doit être versée au salarié pour chaque heure de travail effectuée dans les conditions prévues au paragraphe 1).

    4) Règles particulières :

    a) Briqueteur-maçon, carreleur, cimentier-applicateur, plâtrier et plâtrier-tireur de joints : Le salarié des métiers ci-dessus mentionnés reçoit une prime de 6 % de son taux de salaire pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.

    b) Calorifugeur : La prime est de 7 % de son taux de salaire pour chaque heure de travail effectuées dans ces conditions.

    c) Charpentier-menuisier, conducteur de camions, ferrailleur, opérateur d’équipement lourd, opérateur de pelles mécaniques, poseur de systèmes intérieurs et monteur-assembleur : La prime prévue au présent article ne s’applique pas au salarié de ces métiers et occupations.

    d) Chaudronnier : Le montant de cette prime s’établit à une prime horaire de 7 % du taux de salaire de ce métier. Cette prime doit également être versée lorsque le salarié exécute des heures supplémentaires.

    e) Électricien : Une prime horaire de 10 % du taux de salaire des métiers ci-dessus mentionnés doit être versée au salarié pour chaque heure de travail effectuée dans les conditions prévues au paragraphe 1), et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés.

    f) Ferblantier : Une prime horaire de 7 % du taux de salaire de ce métier doit être versée au salarié pour chaque heure de travail effectuée dans les conditions prévues au paragraphe 1), et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés.

    g) Frigoriste : L’exception à l’horaire normal de travail permise au paragraphe 1) du présent article ne vaut que pour les travaux de rénovation. Dans ce cas, une prime horaire de 10 % en plus du taux de salaire de ce métier, doit être versée au salarié pour chaque heure de travail effectuée dans les conditions prévues à ce paragraphe.

    h) Mécanicien de chantier : Une prime horaire de 10 % du taux de salaire de ce métier doit être versée au salarié pour chaque heure de travail effectuée dans les conditions prévues au paragraphe 1), et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant toutes les heures supplémentaires travaillées.

    i) Mécanicien en protection-incendie : Une prime horaire de 15 % du taux de salaire de ce métier doit être versée au salarié pour chaque heure de travail effectuée dans les conditions prévues au paragraphe 1).

    j) Monteur-mécanicien (vitrier) : Une prime horaire de 6 % du taux de salaire de ce métier est versée au salarié pour chaque heure de travail effectuée dans les conditions prévues au paragraphe 1).

    k) Tuyauteur et soudeur en tuyauterie : Une prime horaire de 12% du taux de salaire des métiers ci-dessus mentionnés doit être versée au salarié pour chaque heure de travail effectuée dans les conditions prévues au paragraphe 1), et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés.

    l) Poseur de revêtement souple : Le salarié des métiers ci-dessus mentionnés reçoit une prime de 5% de son taux de salaire pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.

  • 22.05 Prime de hauteur

    22.05 Prime de hauteur :

    1) Ferblantier (revêtement) : Tout salarié appelé à exécuter, sur des échafaudages suspendus ou une cage suspendue, des travaux à une hauteur de dix mètres et plus au-dessus de toute surface reçoit une prime horaire de 0,75 $ en plus du taux de salaire de son métier ou sa spécialité, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.

    2) Monteur-mécanicien (vitrier) : Tout salarié appelé à exécuter des travaux sur des échafaudages tubulaires ou dans une cage suspendue à une hauteur de dix mètres et plus de toute surface reçoit une prime horaire de 0,75 $ en plus du taux de salaire de son métier, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.

    Dans le cas des échafaudages suspendus, cette prime horaire est de 1,00 $ pour les travaux effectués à une hauteur de dix mètres et plus de toute surface, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.

  • 22.06 Prime pour travaux avec un masque à ventilation assistée

    22.06 Prime pour travaux avec un masque à ventilation assistée : Tout salarié qui doit porter un masque à ventilation assistée ou à adduction d'air respirable à débit continu ou à pression positive reçoit une prime horaire de 1,10 $ en plus du taux de salaire de son métier, sa spécialité ou son occupation, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions. 

    La prime prévue au présent article ne s’applique pas au salarié effectuant des travaux selon l’article 20.03 14) (manœuvre amiante).


  • 22.07 Prime pour travaux à ciel ouvert sur structure d’acier ou de béton (pipe rack)
    22.07 Prime pour travaux à ciel ouvert sur structure d’acier ou de béton (pipe rack: Électricien : En cas d’intempérie seulement, le salarié qui effectue des travaux à ciel ouvert sur une structure d’acier ou de béton (pipe rack) reçoit une prime de 15 % en plus de son taux de salaire horaire pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.
  • 22.08 Prime au grutier

    22.08 Prime au grutier :

    1) Le compagnon grutier qui opère ou conduit une grue :

    a) de 75 tonnes ou plus, reçoit une prime horaire de 1,24 $ en plus du taux de salaire de son métier, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions;

    b) de 100 tonnes ou plus, reçoit une prime horaire de 1,50 $ en plus du taux de salaire de son métier, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions;

    c) de 200 tonnes ou plus ainsi qu’une grue à tour, reçoit une prime horaire de 2,80 $ en plus du taux de salaire de son métier, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions;

    d) de 300 tonnes ou plus, reçoit une prime horaire de 4,10 $ en plus du taux de salaire de son métier, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.

    2) Tout grutier affecté aux opérations de montage et de démontage d’une grue à tour reçoit la prime prévue à l’un ou l’autre des sous paragraphes précédents selon la capacité de la grue utilisée lors de ces opérations.

    3) Pose de pilotis : Tout grutier qui opère une grue équipée d’attachements requis pour l’installation de parois moulées reçoit, en plus de son taux de salaire, une prime horaire de 1,50 $, et ce, pour chaque heure effectuée dans ces conditions.

    Cette prime ne peut s’appliquer simultanément avec toute autre prime prévue à l’article 22.08.

  • 22.09 Prime au cimentier-applicateur
    22.09 Prime au cimentier-applicateur : Tout salarié travaillant en vertu du paragraphe 1) de l’article 20.03 selon un horaire hebdomadaire de 40 heures sans horaire journalier, affecté à des coulées de béton et opérations connexes, doit bénéficier d’une prime horaire de 1,25 $ en plus du taux de salaire de son métier pour chaque heure de travail effectuée après 18 h 00, sauf s’il effectue du travail sous un régime de double ou de triple équipe.
  • 22.10 Prime spéciale : Travaux de jointoyage : Peintre-tireur de joints et plâtrier-tireur de joints
    22.10 Prime spéciale : Travaux de jointoyage : Peintre-tireur de joints et plâtrier-tireur de joints : Le salarié affecté au jointoyage à l’aide de bazouka reçoit une prime horaire de 1,00$, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.
  • 22.11 Prime pour travaux de connexion de charpentes métalliques, de panneaux ou de charpentes de béton préfabriqué : Monteur-assembleur 
    22.11 Prime pour travaux de connexion de charpentes métalliques, de panneaux ou de charpentes de béton préfabriqué : Monteur-assembleur : Tout salarié qui, à la demande de son employeur, agit à titre de connecteur de charpentes métalliques, de panneaux ou de charpentes de béton préfabriqué reçoit une prime égale à 5 % de son taux de salaire, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.
  • 22.12 Prime au peintre
    22.12 Prime au peintre : Le peintre affecté à des travaux de métallisation, de peinture ou de texture à l’aide d’un pistolet ou qui est affecté à des travaux de nettoyage au jet de sable, d’eau ou autres substituts, à l’aide d’un pistolet d’une pression d’eau de 5500lbs et plus, reçoit une prime horaire de 1,50$, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.
  • 22.13 Prime pour travaux de nettoyage au jet de sable : Manœuvre : 
    22.13 Prime pour travaux de nettoyage au jet de sable : Manœuvre : Tout salarié affecté à des travaux de nettoyage au jet de sable ou autre substitut à l’exception de l’eau reçoit une prime horaire de 1,50 $, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.
  • 22.14 Prime pour polissage : Carreleur
    22.14 Prime pour polissage : Carreleur : Tout salarié affecté à des travaux de polissage de plancher de marbre ou de terrazzo avec un équipement à eau ou sec, reçoit une prime horaire de 1,00$, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions.
  • 22.15 Prime pour travaux de décontamination de l’amiante : Électricien
    22.15 Prime pour travaux de décontamination de l’amiante : Électricien : Le salarié affecté à l’enlèvement de l’amiante sur des travaux à haut risque effectués à l’intérieur d’une zone contaminée, reçoit une prime de 12 % de son taux de salaire, pour chaque heure de travail effectuée dans ces conditions, et ce, sept jours par semaine (du dimanche au samedi), incluant les jours fériés chômés.
  • 22.16 Prime de qualification environnementale (Halocarbure)
    22.16 Prime de qualification environnementale (Halocarbure) : Une prime horaire de 5% du taux de salaire du frigoriste sera versée uniquement au compagnon qui a la mention « qualification environnementale » sur son certificat de compétence, pour chaque heure effectivement travaillée.
X

By continuing to navigate on this site, you accept the use of cookies and other tracers enabling us to propose content and promotions adapted to your interests and to gather visit statistics for the purpose of improving your navigation experience. You may block the transmission of data at any time by using the Google add-on.

To find out more about our confidentiality policy and conditions of use, click here. 

Confirmer