Qualification environnementale : halocarbures

Depuis le 1er juin 2008, les frigoristes qui travaillent avec des halocarbures ou qui manipulent des appareils utilisant des halocarbures, doivent détenir la « Qualification environnementale : halocarbures ». Cette qualification est obligatoire pour ceux qui, dans le cadre de leurs fonctions, doivent acheter ou se procurer des halocarbures de même que pour ceux qui installent, entretiennent, réparent, modifient ou chargent des appareils fonctionnant avec un halocarbure, tels que les appareils de réfrigération ou de climatisation conçu ou converti pour fonctionner avec un halocarbure.

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a été mandatée par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour reconnaître cette qualification et offrir la formation permettant aux travailleurs concernés de l'acquérir. Toutefois, ce sont les inspecteurs du MDDELCC qui remettent un avis d’infraction aux contrevenants. La mention « Qualification environnementale : halocarbure » figure sur les certificats de compétence délivrés par la CCQ aux salariés ayant suivi la formation requise et est valide de façon permanente pour les travailleurs du Québec.

Cette qualification environnementale obligatoire exigée par le MDDELCC s'inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de gestion des substances appauvrissant la couche d'ozone et de leurs produits de remplacement.