Le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie renouvelé en 2014

6 mars 2014

Pour souligner la Journée internationale des femmes du 8 mars prochain, la Commission de la construction du Québec (CCQ) publie le Rapport de consultation – Collecte et analyse de points de vue devant mener au renouvellement du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF).

En octobre 2012, la CCQ a dressé le bilan du premier PAEF 1997-2012. Elle s’est alors engagée à  réaliser une vaste consultation auprès des partenaires de l’industrie et acteurs concernés. En 2013, une cinquantaine d’organismes ont été consultés : les partenaires du marché du travail de l’industrie de la construction (associations syndicales et patronales de la construction), les organismes publics et de recherche concernés ainsi que les groupes de développement de la main-d’œuvre féminine. Ce rapport fait état des consensus et divergences ainsi que des enjeux et pistes de solutions visant à faciliter l’intégration et le maintien en emploi des femmes sur les chantiers. C’est sur quoi l’industrie tablera pour bâtir le prochain PAEF. »

De grands consensus se sont dégagés de cette consultation. En voici quelques exemples :

  • L’ensemble des organismes adhère au diagnostic faisant état de la place des femmes sur les chantiers, mais ne s’accordent pas sur les causes de ce diagnostic.
  • Les objectifs globaux du prochain PAEF ont été reconnus :
    • Soutenir la formation, l’accès, l’intégration, le maintien et l’avancement en emploi des femmes dans l’industrie de la construction;
    • Augmenter le taux de présence et de rétention de la main-d’œuvre féminine;
    • Créer un milieu de formation et de travail inclusif, sécuritaire et respectueux des droits de la personne.
  • Le nouveau PAEF devra se déployer à la fois dans le milieu de l’éducation et le milieu de l’emploi. Tous soutiennent qu’un ensemble de mesures et de cibles ayant un impact réel sur le parcours des femmes doivent être identifiées. Les organismes consentent aux mesures d’information, de sensibilisation et de formation, tandis que les avis sont partagés sur la question des mesures obligatoires.

La CCQ élabore actuellement le prochain PAEF de l’industrie lequel sera adopté par le conseil d’administration au printemps 2014. Ce PAEF, respectant le cadre des Programmes d’accès à l’égalité (PAE), sera adapté aux particularités de l’industrie.

Une responsabilité partagée
Les organismes publics, les centres de formation professionnelle ainsi que les associations patronales et syndicales sont actuellement interpellés afin de confirmer leurs engagements dans le cadre du prochain PAEF. La CCQ s’acquittera aussi des siens selon ses responsabilités. L’engagement de chacun contribuera à faire évoluer la culture et les comportements sur les chantiers offrant ainsi des milieux de travail plus inclusifs, sécuritaires et respectueux des droits de la personne. C’est de cette façon que les femmes réaliseront leur plein potentiel et participeront pleinement au développement social et économique du Québec.

Pour lire le Rapport de consultation complet, cliquez ici.