Entente France-Québec : Une mobilité outre-Atlantique maintenant possible pour neuf métiers de la construction.
26 janvier 2010
Le 13 janvier dernier marquait l’entrée en vigueur de la réglementation permettant à des travailleurs de neuf métiers, de faire reconnaître leurs compétences pour travailler sur l’autre continent.
« Dès à présent, les Français et les Québécois qualifiés dans l’un des neuf métiers de la construction, soit de peintre, briqueteur-maçon, charpentier-menuisier, serrurier en bâtiment, carreleur, opérateur d’équipement lourd et de pelles mécaniques, couvreur et poseur de revêtements souples peuvent adresser leur demande de reconnaissance de qualification professionnelle s’ils souhaitent travailler outre-Atlantique », a déclaré M. André Ménard, président-directeur général de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
C'est la CCQ qui est responsable de traiter les demandes des personnes diplômées en France qui désirent faire reconnaître leurs qualifications au Québec.
Pour ce qui est des personnes qui ont obtenu leur diplôme au Québec et qui désirent faire reconnaître leurs qualifications en France, c'est l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) qui est responsable de traiter les demandes.
Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle pour plus de détails.
| Équivalence entre certificats de compétence-compagnon (CCC) et diplômes français |
| Québec |
France |
Remarques |
| Briqueteur-maçon |
Baccalauréat professionnel technicien du bâtiment – organisation et réalisation du gros oeuvre |
Avec mesure de compensation |
| Carreleur |
Brevet professionnel – carreleur mosaïste |
Sans mesure de compensation |
| Charpentier-menuisier |
Baccalauréat professionnel – technicien constructeur de bois |
Avec mesure de compensation |
| Couvreur |
Certificat d’aptitudes professionnelles - étanchéité du bâtiment et des travaux publics |
Pas de réciprocité, mais un détenteur du certificat d’aptitudes professionnelles sera reconnu comme apprenti diplômé |
| Opérateur de pelles mécaniques |
Brevet professionnel – conducteur d’engins de chantier |
Sans mesure de compensation |
| Opérateur d'équipement lourd |
Brevet professionnel – conducteur d’engins de chantier |
Sans mesure de compensation (excepté pour le certificat de compétence compagnon de la spécialité épandeur) |
| Peintre |
Brevet professionnel - peinture et revêtements |
Sans mesure de compensation |
| Poseur de revêtements souples |
Certificat d’aptitudes professionnelles – solier moquettiste |
Pas de réciprocité, mais un détenteur du certificat d’aptitudes professionnelles sera reconnu comme apprenti diplômé |
| Serrurier de bâtiment |
Baccalauréat professionnel – ouvrage du bâtiment : métallerie |
Avec mesure de compensation |