Paiement des soins dentaires

L’assuré peut utiliser sa carte MÉDIC Construction pour le paiement de ses soins dentaires lorsqu'il détient cette protection. La carte peut aussi être utilisée pour payer les soins dentaires d’une personne à charge de l’assuré, si cette personne ne bénéficie pas de protections pour les soins dentaires d’un autre régime que MÉDIC Construction.

Pour le paiement des soins dentaires de base (diagnostic, prévention, traitements mineurs, endodontie et parodontie), la carte MÉDIC Construction peut être présentée à un dentiste participant au programme de paiement direct. Le dentiste communique alors avec la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour déterminer la partie des frais dentaires remboursés directement par MÉDIC Construction; l'assuré n'a qu'à payer la différence.

Les soins dentaires majeurs sont également couverts par le programme de paiement direct. Ils doivent cependant être autorisés par MÉDIC Construction avant d'être reçus. La procédure est la suivante :

  1. L'assuré doit obtenir d'un dentiste participant au programme de paiement direct un plan de traitement (estimation des frais) accompagné des radiographies pertinentes;
  2. L'assuré doit faire parvenir ce plan de traitement et les radiographies à MÉDIC Construction pour autorisation;
  3. MÉDIC construction envoie une lettre à l'assuré pour l'informer de sa décision d'accepter ou de refuser le remboursement des soins décrits au plan de traitement;
  4. Si le plan de traitement est accepté, l'assuré doit présenter à son dentiste sa carte MÉDIC Construction et la lettre autorisant le remboursement, lorsque les soins prévus par le plan de traitement sont reçus. Le dentiste communique alors avec MÉDIC Construction pour connaître le montant que l'assuré doit payer (il doit fournir le numéro d'enregistrement inscrit sur la lettre d'autorisation).

Il est à noter que les soins facturés par le dentiste doivent être identiques à ceux du plan de traitement autorisé par MÉDIC Construction.

Lorsque les soins dentaires (de base ou majeurs) ne peuvent pas être payés avec la carte MÉDIC Construction, le formulaire Demande d'indemnisation pour frais dentaires dûment rempli doit être envoyé à MÉDIC Construction. Un formulaire de réclamation approuvé par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec peut également être utilisé; l'assuré (salarié ou retraité) doit cependant inscrire son numéro d'assurance sociale sur ce formulaire.

Il est important de noter que certains régimes d'assurance ne couvrent pas les soins dentaires. Lorsque l'assuré bénéficie de la protection des soins dentaires, celle-ci est inscrite sur sa carte MÉDIC Construction.

Téléchargement d'Adobe Reader Téléchargez gratuitement Adobe Reader en français.




Recherche
Alerte pénurie - Abonnez-vous
Flash image
Get Adobe Flash Player