Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA)

En complément à la Subvention incitative à l'apprentissage (SIA), Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) offre aussi la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA). Cette subvention, implantée depuis le 2 juillet 2009, vise à encourager les apprentis à terminer leur formation et leur apprentissage dans un métier désigné « Sceau rouge ».

La SAFA permet aux salariés de bénéficier d'une subvention imposable de 2 000 $. Cette subvention est rétroactive au 1er janvier 2009. Tout comme pour la SIA, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a essentiellement pour mandat de soutenir et de faciliter le traitement des demandes de SAFA.

Admissibilité

Pour être admissible, le salarié de la construction doit :

  • Avoir été apprenti dans un métier de la construction désigné « Sceau rouge »;
  • Avoir réussi l’examen de qualification provinciale après le 1er janvier 2009;
  • Avoir obtenu son certificat de compétence-compagnon (CCC);
  • Avoir terminé son apprentissage avec des heures travaillées dans l’industrie de la construction assujettie à la Loi R-20 et déclarées aux rapports mensuels selon les pourcentages suivants :
    • 55 % pour les métiers ayant une seule période d'apprentissage;
    • 60 % pour les métiers ayant plus d'une période d'apprentissage.

    Nouveaux compagnons

    Une lettre d’admissibilité sera automatiquement expédiée aux salariés admissibles lors de leur obtention du certificat de compétence-compagnon (CCC). Cette lettre doit accompagner le formulaire de demande de SAFA.

    Le formulaire de demande de SAFA peut être téléchargé à partir du site de Service Canada ou commandé par la poste en composant le 1 866 742-3644.