Subvention incitative aux apprentis (SIA)

Mis en place par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) afin de soutenir le développement des régimes d'apprentissage, le programme entourant la Subvention incitative aux apprentis (SIA) est entré en vigueur le 1er janvier 2007. Ce programme permet aux apprentis de bénéficier d'une subvention imposable de 1 000 $ pour les deux premières années de leur apprentissage. Pour être admissible, l'apprenti doit : 

  • Être titulaire d'un certificat de compétence-apprenti (CCA) régulier dans un métier « Sceau rouge » (sont exclus les métiers mécanicien d'ascenseur et opérateur de pelles mécaniques);
  • Avoir obtenu un premier ou un deuxième renouvellement régulier de son CCA;
  • Avoir travaillé 150 heures entre la date de délivrance du certificat de compétence régulier et la date d'un premier renouvellement (première année d'apprentissage) ou 250 heures entre la date du premier renouvellement et la date du second renouvellement (deuxième année d'apprentissage);
  • Avoir réussi un cours de son programme d'études durant chacune des années d'apprentissage susmentionnées si le titulaire du CCA n'est pas diplômé dans son métier (conformément à l'article 7).

La Commission de la construction du Québec (CCQ) émettra automatiquement une attestation de réussite par courrier aux personnes éligibles. Pour recevoir cette subvention, les apprentis devront joindre à cette attestation, une copie de leur certificat de compétence ainsi que le formulaire de demande disponible en ligne ou en téléphonant au : 1 866 742-3644.

Téléchargement d'Adobe Reader Téléchargez gratuitement Adobe Reader en français.