Occupation

La Commission de la construction du Québec (CCQ) délivre un certificat de compétence occupation à une personne qui lui en fait la demande et qui est dans l’une ou l’autre des situations suivantes : 

Elle démontre être titulaire d’un certificat de qualification portant la mention « Sceau rouge » délivré conformément au Programme des normes interprovinciales Sceau rouge ou d’un certificat de qualification délivré par une autorité reconnue en application d’une entente intergouvernementale concernant un métier assimilé à une occupation au Québec. Dans tous les cas, la personne visée doit être âgée d’au moins 16 ans (à l’exception des boutefeux-foreurs et des scaphandriers (plongeurs professionnels), qui doivent être âgés d’au moins 18 ans) et doit fournir la preuve qu’elle a suivi avec succès le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction. Elle doit également payer les frais exigibles, le cas échéant.

Une fois la demande approuvée, le certificat de compétence est envoyé par la poste. Toutefois, selon les circonstances, la CCQ peut émettre un droit de travail temporaire afin que le candidat ait accès plus rapidement au chantier. Ce droit de travail n’est valide que pour un temps limité, selon la situation.

Téléchargement d'Adobe Reader Téléchargez gratuitement Adobe Reader en français.