Candidat non diplômé

Les personnes non diplômées sont admissibles à l’obtention d'un certificat de compétence apprenti (CCA) dans un métier donné si l’état du bassin de main-d’œuvre le permet.

Lorsque le bassin de main-d’œuvre est « ouvert », une personne non diplômée qui remplit les modalités générales peut obtenir un certificat de compétence lorsqu’elle remplit les exigences suivantes.

Garantie d'emploi

Pour obtenir un certificat de compétence apprenti, le candidat non diplômé doit obtenir d’un employeur qu’il lui réserve une place lors de l’ouverture de bassin en communiquant avec la ligne Info-pénurie au 1 877 973-6874. En réservant la place, l’employeur garantit 150 heures de travail sur trois mois au candidat. (Si vous êtes une femme, consultez les mesures en vigueur qui vous concernent.)

Preuves d'études

  • Vous devez fournir la preuve que vous détenez les préalables du programme menant au diplôme d'études professionnelles (DEP) dans le métier visé par la demande.
    • Si vous ne détenez pas les préalables du programme menant au diplôme d'études professionnelles (DEP) dans le métier visé par la demande, vous pourrez obtenir une exemption à détenir un certificat de compétence et vous devrez vous engager à compléter ces préalables dans un délai d’un an.
Le formulaire Demande d'enregistrement ou modification au dossier identification et/ou au choix d'association syndicale et toutes les copies des pièces justificatives requises doivent être postés à l’adresse suivante :

Commission de la construction du Québec
a/s Demande d’obtention d’un certificat de compétence apprenti
CP 2030
Succursale Youville
Montréal, Québec, H2P 0B1

Le candidat peut aussi se présenter à un bureau régional de la Commission de la construction du Québec (CCQ) avec l’ensemble de sa documentation.

La CCQ doit avoir reçu le dossier complet de la personne salariée dans les 14 jours ouvrables suivant l’enregistrement de la garantie d’emploi de l'employeur afin de pouvoir délivrer le certificat de compétence demandé.

Les personnes qui deviennent apprentis au Québec peuvent faire reconnaître leur formation et leur expérience de travail afin d’être classées adéquatement dans leur apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus.

Téléchargement d'Adobe Reader Téléchargez gratuitement Adobe Reader en français.